Soutien psychologique pour les professionnels de santé exposés au COVID-19

23 mars, 2020

Soutenir psychologiquement les professionnels de santé est essentiel !

L’ Union Régionale des Professionnels de Santé des Chirurgiens-Dentistes d’Île-de-France est membre de la plateforme d’écoute téléphonique nationale SPS (Soins aux Professionnels en Santé), créée en 2015 et spécialisée dans la prise en charge des professionnels de santé touchés par le burn-out, la dépression ou des idées suicidaires

En ces temps de pandémie COVID-19, les praticiens sur le terrain comme en ville font face à un stress, une détresse et une confrontation à la mort quotidiens. Grâce à la mobilisation de ses partenaires comme l’Assurance Maladie, des ARS, des partenaires privés et de généreux donateurs, tous soucieux de soutenir les professionnels de santé, SPS met en place des moyens exceptionnels pour être à leur écoute :

  • Un n° vert gratuit, anonyme, ouvert 24h/24 et 7j/7 avec un taux de décroché de 100 %.
  • Une appli ASSO SPS téléchargeable sur Google Play et Apple Store permettant de choisir son interlocuteur pour échanger à distance.

Derrière ces outils, la présence solidaire de :

  • 100 psychologues qui se relaient jour et nuit pour pouvoir prendre en charge 2 000 téléconsultations ou orientations par jour sur le n° vert.
  • Un réseau national du risque psychosocial composé de 1 000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres grâce aux réseaux de ses trois partenaires : Souffrance & Travail, Service de Santé des Armées et Morphée. La liste départementale est accessible sur le site.
  • Une campagne de promotion du n° vert grâce à des messages géolocalisés sur les épicentres de l’épidémie, en ciblant en particulier le Grand-Est.