Octobre 2013 : Les relations avec l’ARS sont au point mort !

8 février, 2014

Les relations directes avec l’ARS concernant le domaine bucco-dentaire sont actuellement au point mort du fait de l’ARS.

En effet, nous avions des réunions régulières entre tous les partenaires concernés sur le dossier complexe de la prise en charge dentaire des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes. L’ARS d’Île-de-France a mis un terme à ces travaux destinés à la mise en place d’outils et de protocoles pour aménager, soutenir et étendre les solutions déjà existantes. Dans le même temps, plusieurs documents ont été produits par l’ARS, sans que notre URPS en soit informés préalablement, donc sans concertation :

  • En janvier 2012, nous avons découvert la présentation dans les différentes conférences de territoire, d’un texte de 16 pages intitulé «Note relative au schéma bucco-dentaire»
  • Le 19 octobre, notre représentante à la CRSA (Conférence régionale de santé et de l’autonomie), nous a appris l’existence du «Volet bucco-dentaire du Projet Régional de Santé», qui ne nous a toujours pas été adressé officiellement.
  • Enfin, nous avons reçu une synthèse mi décembre.