Charte Romain Jacob


Conformément aux rapports sur l’accès au soin et à la santé remis par Pascal JACOB à Madame Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et Madame Carlotti, alors Ministre déléguée aux Personnes Handicapées et à la Lutte contre l’Exclusion, le 6 juin 2013 à Garches, et conformément à la conférence interministérielle sur le handicap (CIH) et aux priorités fixées par les ARS, les représentants des personnes handicapées ainsi que les acteurs des secteurs du soin, hospitaliers, médico-social, ambulatoires français, présentent la Charte Romain Jacob.

Les signataires s’engagent à promouvoir la fédération des acteurs dans chacune des régions pour répondre aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des PH dans chaque région.

Les signataires s’engagent à promouvoir la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement aux personnes handicapées.

Les signataires sont les promoteurs d’une formation adaptée au projet de loi de santé publique dans le cadre du prisme des personnes handicapées.

Les signataires soulignent l’urgence actuelle d’une réponse s’impose pour répondre aux attentes des professionnels qui restent très démunis face au manque de formation, de moyens et de prise en charge des personnes handicapées dans le cadre de leurs soins.

Les signataires, conscients des conditions requises pour assurer une prise en charge de qualité, s’engagent à diffuser les initiatives réussies ayant permis d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire.

Cette charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.

SIGNATURE DE LA CHARTE ROMAIN JACOB

 

Le 26 août 2015 a été signée la Charte Romain Jacob pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap.

Pascal Jacob, Président de Handidactique , a pu obtenir l’union de la profession sur ce sujet.  Ont signé : Gilbert Bouteille Président du Conseil National de L’ordre, Yann Rault Vice-Président de la FSDL, Marcel Perroux Vice-Président de l’UJCD, Catherine Mojaïsky Présidente de la CNSD et Sophie Dartevelle Présidente de l’UFSBD.

L’objectif est ainsi de réaffirmer la volonté de chacun de se mobiliser pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap, améliorant ainsi leur qualité de vie.

Cette Charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap et repose sur 7 piliers fondamentaux

  1. Mobiliser tous les acteurs du parcours de santé.
  2. Veiller à la prise en compte, la plus précoce possible, de la santé bucco-dentaire au sein du parcours de santé.
  3. Imposer l’éducation à la santé et la prévention comme les incontournables du parcours de santé bucco-dentaire.
  4. Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires.
  5. Créer une habitude de visite régulière chez le chirurgien-dentiste, dès le plus jeune âge, en favorisant le milieu ordinaire.
  6. Les établissements médico-sociaux sont des partenaires du parcours de santé.
  7. Coordonnateur des soins et de la prévention et correspondant en santé orale : les garants du suivi du parcours santé.